top of page

Je suis un Malinois,
Je suis la Ferrari des Chiens

40406201_10216660020951775_5630396258960015360_n.jpg

Chien de travail par excellence, on le voit dans les unités militaires, de police ou encore de sapeurs-pompiers.

Ce chien est un « bourreau » de travail qui doit être en relation avec un bipède aux mêmes traits de caractère !

Son dynamisme, sa grande capacité d’attention, son éveil et son attachement très prononcé à son humain font de cette race un compagnon extrêmement fidèle et dévoué, trop parfois… Le BBM est sans doute l’une des races les plus attachées à l'Homme. Un coup d’œil, une simple sollicitation vocale, un petit geste, il est capable de tout interpréter.

Le BBM est un chien de caractère mais extrêmement sensible, qui demande donc un humain qui saura lui apporter ce dont il a besoin pour être un chien équilibré et sociable. Son côté attentif et vigilant, son sens de la propriété et son courage font de lui un excellent gardien. On ne peut donc pas lui demander d'accepter les amis et de repousser les inconnus. Le Malinois a besoin de cohérence !

Son humain devra être une personne énergique qui aime la vie à 100 à l’heure !! Le Malinois déteste s’ennuyer sous peine de vous le montrer ! Il a besoin d’être occupé mais attention pas n’importe comment.

Doué d’une intelligence hors pair, le Malinois apprend extrêmement vite, parfois trop vite (par rapport à son humain) et a envie de bien faire. Attention s’il n’apprend pas, c’est simplement parce qu’il ne vous a pas compris et que vraisemblablement vous lui avez mal expliqué. Donc inutile de le brutaliser ou de lui crier dessus, vous ne ferez qu’augmenter son stress et son incompréhension. 

Mais attention le BBM n’est pas une machine qui apprendrait tout seul. Bon nombre de nouveaux maîtres méconnaissant cette race, se montrent très exigeants avec leur chien et peu patients. De plus certains ne parviennent pas à canaliser toute l’énergie qu’il a en lui.

Résultats : certains chiens développent des TOC, d’autres atterrissent en refuge ou encore sont condamnés à déprimer enfermés dans des jardins car leurs humains n’ont pas su répondre à tous leurs besoins.

Un Malinois a besoin de son humain pour accomplir de belles et grandes choses !

Pourtant il y a encore beaucoup trop d’idées reçues qui perdurent sur l’éducation du malinois. Alors, pour que les choses soient claires une bonne fois pour toute !

Lisez très attentivement :

NON le malou n’a pas besoin de collier étrangleur pour s’éduquer !
NON le malou ne doit pas obligatoirement jouer bêtement à la baballe !
NON le malou ne doit pas obligatoirement faire du mordant !
NON le malou n’est pas juste un chien intelligent, obéissant et facile à « dresser » !

OUI le malou doit se dépenser mais pas n’importe comment !

Ce qui est sûr c’est que cette race est sans doute la race qui a le plus fort potentiel d’apprentissage. Alors ne gaspillez pas ses facultés au risque de vous en mordre les doigts (et je reste polie). Vous vous devez, par respect pour lui, proposez à votre chien des activités à la hauteur de ses compétences SINON NE PRENEZ PAS DE MALINOIS, VOUS VOUS RENDREZ SERVICE MUTUELLEMENT

Le malinois peut vite devenir un enfer pour certains !

« Le Berger Belge Malinois est un chien d’une intelligence rare, ayant assez de nez pour aller découvrir sous un panier le mouchoir de poche que son maître lui aurait donné à flairer et caché à son insu. » Louis Huyghebaert

NB : Avant de choisir votre malinois, renseignez vous très précisément sur ses origines. La majorité a des parents, grands-parents et/ou arrière grands parents faisant ou ayant fait du Ring ou Mondioring. Par conséquent, mordre est en lui, il est même sélectionné sur ses aptitudes. 

Le ring et le mondioring sont des sports canins à la fois spectaculaires et exigeants. Ces disciplines sélectives sont extrêmement réglementées, gérées par la CUN de la SCC pour l’amélioration des races de chiens autorisées à les pratiquer.

En apparence, ces disciplines semblent intéressantes pour les binômes humain/chien qui souhaitent partager des activités ensemble. Malheureusement la réalité est tout autre ! Les techniques de dressage utilisées sont majoritairement basées sur la coercition et la brutalité. Les émotions du chiens ne sont jamais prises en compte et pour cause, la majorité des ringueurs (pour ne pas dire la totalité, sait-on jamais..) est dépourvue de connaissances en éthologie et communication canine.

En bref ce monde, tel qu’il est actuellement n’est que maltraitance comme le démontre cette enquête de One Voice : https://one-voice.fr/fr/presse/enquete-inedite-one-voice-denonce-la-violence-du-dressage-des-chiens-pour-le-ring

Tant que ces sports seront dirigés par des personnes à l’ego surdimensionné avec pour seul objectif, réduire le chien à l’état de robot et d’outil, ce monde sera totalement pourri. 

Il devient extrêmement urgent que la SCC fasse un grand ménage au sein de ses différentes disciplines.

bottom of page